Bannière_aes.jpg
Qui sommes-nous ?

Le renforcement de la mobilité des personnes en difficultés est un enjeu important pour l'accès à l'emploi.
L'auto-école associative peut rendre accessible l'obtention de différents permis, par une formation plus adaptée au rythme de chacun, elle est un complément au dispositif d'insertion.
L'auto-école n'accepte aucune inscription directe. Les demandes sont effectuées par des prescripteurs qui incluent le projet "Permis" au sein du projet d'insertion.
Les prescriptions sont prises en compte au fur et à mesure des places disponibles à l'auto-école.

Nos objectifs

L'insertion par la mobilité
Être mobile, c'est par exemple :
  • Savoir utiliser les transports en commun
  • Savoir se déplacer à vélo en ville
  • Avoir son permis AM 2 roues/4 roues
  • Avoir son permis B (boîte manuelle ou boîte automatique)
  • Budgétiser un achat de véhicule, payer son assurance...
L'auto-école associative intervient à tous ces niveaux.

L'équipe de l'auto-école sociale est composée de 5 moniteurs sur Limoges et 1 monitrice sur Bellac en plus de la coordinatrice.

Le permis B

Une évaluation de départ est effectuée afin de prévoir un budget.
Les heures de conduite sont effectuées au rythme de 2 à 4 h par semaine, selon le budget et les disponibilités de chacun.
Les heures de pratique peuvent commencer avant obtention de l'Épreuve Théorique Générale (ETG), cependant une bonne connaissance du code de la route est nécessaire.

2 Permis : Boîte Manuelle et Boîte automatique
Boîte Manuelle sur Peugeot 208 :
  • Formation classique
  • Possibilité de conduire sur boîte manuelle et boîte automatique
Boîte automatique sur Toyota Yaris Hybride :
  • Formation sur boîte automatique uniquement
  • Le passage vers une boîte manuelle doit être validé par une régularisation (test de conduite avec boîte manuelle)
Permis AM (2 ou 4 Roues)

Une formation "plateau" hors circulation, maitrise du véhicule obligatoire avant de partir en circulation (groupes de 4 à 6 personnes).
2 Roues : Trois cyclos en circulation suivi du véhicule école.
4 Roues : Heures effectuées en fonction de chaque niveau. Moniteur dans la voiturette puis suivi radioguidé

Formation code
  • Forfait six mois
  • Deux fois deux heures de cours par semaine avec présence d'un moniteur